LABORATOIRE
DE RECHERCHE

   Présentation SeFeA
   Activités
   Partenaires
   Membres
   Publications
   Projets et appels à communication


REPERTOIRE
CONTEMPORAIN

   par titre
   par auteur
   par pays
   par genre
   par thème
 
  Recherche
 
Recherche rapide
par mots-clés
  Recherche avancée
  Actualité théâtre
Tout le théâtre africain avec Africultures.com agenda, critique, festivals, articles...

  Présentation du site
  Documents et matériaux
  Bibliographie
  Contact

  Accueil
 
  ARTICLES


Liste des articles
écrits par les membres du SeFeA

       


AKAKPO Gustave
ANIN Pascale
ARTHÉRON Axel
BAILLEUL Angélique
BALAGUÉ Paul
BARBOLOSI Laurence
BARLET Olivier
BEL Agathe
BÉRARD Stéphanie
BICEP Roselaine
BREWER MINICH Mária
CHALAYE Sylvie
CHALI Jean-georges
DAMBURY Gerty
DECHAUFOUR Pénélope
FARENC Christine
FERGOMBÉ Amos
GBOUABLÉ Edwige
LE GUEN Fanny
MAKWARD Christiane
MATHÉUS Mariann
MAUFFRET Blodwenn
MBAYE Aby
MILLER Judith
NGILLA Sylvie
NONY Anaïs
PÉRAULT Sylvie
SADAI Célia
SOUBRIER Virginie
SURIAM Suzie
TCHAMBA Jean-robert
TCHAMITCHIAN Raphaëlle
THÉRÉSINE Amélie
TRAORÉ Dominique
 
 
 
  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
   
 
| A


AKAKPO Gustave
3 articles

Catharsis
Théâtre en écritures
Limoges 2004 : sous le signe de la diversité

ANIN Pascale
1 article

Pascale Anin, Les immortels (à paraître aux éditions Lansman)

ARTHÉRON Axel
3 articles

Parcours d'une scénographe guadeloupéenne
De la race en Amérique de Barack Obama
Regards sur le "Théâtre Noir" de Benjamin Jules-Rosette

| B


BAILLEUL Angélique
2 articles

Jaz de Koffi Kwahulé, premier portrait
Jaz de Koffi Kwahulé, troisième portrait

BALAGUÉ Paul
2 articles

Avignon Off 2012 - Premiers contacts
Université d'été des théâtres d'Outre-Mer

BARBOLOSI Laurence
3 articles

Rythme, corps et voix (L'Entre-deux rêves…)
Du dispositif liturgique comme forme politique
Les lieux de la scène

BARLET Olivier
5 articles

La gravité du théâtre africain
Afrique noire : écritures contemporaines d'expression française
Carré Blanc
Editorial
FIA 2001 : Kinshasa, sur les traces de Sony

BEL Agathe
2 articles

Avignon 2013 : Ikédia dans P'tite-Souillure de Koffi Kwahulé, un exemple dramatique de corps marron
Corps et truculence dramaturgique de Sony Labou Tansi à Koffi Kwahulé

BÉRARD Stéphanie
18 articles

Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne au festival d'Avignon 2014
Émergences caraïbe(s)
Pleins feux sur la création théâtrale contemporaine guadeloupéenne
Entre masko, boulagèl et gwoka, théâtres créoles en trois dimensions
Blue-s-cat
Enraciné profond : le théâtre d'Ina Césaire
Comme deux frères
Avignon Off 2012 - Premiers contacts
Le Collier d'Hélène
Université d'été des théâtres d'Outre-Mer
Panorama sur l'archipélisme théâtral de la Caraïbe (1)
Paroles de corps ou Corps en Paroles :
Petite histoire du théâtre francophone et créolophone : de la scène coloniale aux dramaturgies antillaises contemporaines (1)
Résister, marronner, créer "hors domination" :
Dernières secousses : le manifeste des créateurs culturels par le Kolektif Sonny Rupaire
Haïti en Avignon
Retour sur les débuts de L'Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur
Haïti en Avignon - trois visions de l'île

BICEP Roselaine
3 articles

Université d'été des théâtres d'Outre-Mer
Juste une silhouette sur le bitume que laveront les dernières pluies d'août
Avignon Off 2012 - Premiers contacts

BREWER MINICH Mária
3 articles

Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visible
Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensemble
Dés-encrage poétique :

| C


CHALAYE Sylvie
249 articles

Exhibit B de Brett Bailey au TGP : les contes de la crypte au Musée Grévin
Souvenirs et murs de papier peint à fleurs suranné
Aube et crépuscule
Émergences caraïbe(s)
Souleymane Koly : l'Afrique et son théâtre ont perdu leur plus grand rêveur…
MASA 2014 : la relance !
Corps et voix d'Afrique francophone et ses diasporas
La Soufrière
Venus
Mémoire d'Isles
Demandez-nous pardon
Extraits de la table ronde du 16 juillet 2000
Ecorce de peines
Du dangereux indigène au cannibale sympathique : les images du théâtre à l'époque coloniale
Avignon 2003 : chapelle pour une grève incarnée
Le Costume
Le Complexe de Thénardier
De la chaire au trône
Limoges 2002 : l'Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
Limoges 99 : sous le signe du voyage
Maître Harold
Le champ des limites
Moi pas Tintin... Toi pas Kongo
Avignon Off 2007 : le secret de La Chapelle…
Mariela ou l'arène des sans-bas
La Récupération
Limoges 2006
Quand les tréteaux d'Afrique se dressent au nord...
Le jeu du Noir : entre ruse et simulacre
Bérénice
Gare au gorille
Le Festival Les Frankolorés gagne ses couleurs !
Kôbèndé (eau trouble)
Au bal d'Obaldia
Dés-encrage poétique :
Le FAR, un festival qui rayonne
Avignon 2005 : crise et renouvellement
Afrique et Outre-Mer ont fait un carton à la Cartoucherie
L'ombre du mal n'a pas de couleur
Madame Huguette et les Français de souche
Récréâtrales, intenses récréations !
Cendrillon et Les trois petits cochons
Elle ne fait pas sans blanc…
Liens de sang
Jaz
Saroyaze, oraison pour un gramoun (1)
Anjo Negro
Amani ya bwana
Les Dieux sont borgnes
Paroles d'hiver à Dinan
Terre sainte
La Fable du cloître des cimetières
Des dramaturges qui se pensent au monde
Les travaux d'Ariane
Projection privée à la Chapelle du Verbe Incarné
Le Baiser des louves
De l'occultation française à la culpabilisation africaine
La Route
Oye Luna !
Les déconnards
En allant à Saint-Ives
Eyala Pena sauve le Cameroun de l'ignorance théâtrale
La compagnie des Griots ou l'ambition d'un "véritable théâtre noir moderne"
L'expérience de la perte
Doum Doum Patouka Dhambi et Histoires d'ivoire
Université d'été des théâtres d'Outre-Mer
Les Guignols d'Abidjan
Une très belle mort
Un théâtre de l'envol (Volatiles)
Limoges 98 :
Vertiges scéniques d'une mort annoncée
Ecritures nomades
Quelle indépendance pour le théâtre africain francophone ?
Khamosu
Limoges 2004 : sous le signe de la diversité
Il nous faut l'Amérique (1)
Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès
Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
Situmem : choeur à coeur et corps à corps
Un café littéraire africain au café du commerce
Le More cruel
La valse interrompue
Parabole
Caribana ou la dernière lettre de l'Amiral
Duo tellurique venu du Pacifique
Limoges 1997 : Les Afriques d'un Festival pluriel
Quand on n'a que son corps à imposer au monde...
Les Indépendan-tristes
Mâ Ravan' à la Chapelle du Verbe Incarné
Territoires et identités contemporaines
Opéra pour une mangrove rebelle
Primitifs / About Chester Himes
Kalla, le feu
La Queue du diable
à propos d'Atterrisage
Territoires de la création
Les trésors d'oncle TOMA à la Chapelle du Verbe incarné
Théâtres d'immigration, théâtres du secret
Extraits de la table ronde organisée lors du TOMA 2001 à La Chapelle du Verbe Incarné
Au-delà des frontières de Salia Sanou : une bombe à l'opéra de Limoges !
Théâtres contemporains d'Afrique noire francophone
An kabel pou Lam - Les mystères d'une nuit sans lune
La parabole du Petit Frère du rameur
Fama
L'œil du cyclone : un coup de vent sur le TARMAC de la Villette
Africanité et Création Contemporaine
Scènes et détours zoologiques
Orphée noir
Tissages et métissages au théâtre
Limoges 2000 :
Avignon 2010 : le Festival "in" prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?
Limoges 1998 : Les spectacles africains de cette 15e édition du festival
Bakary Sangaré pensionnaire de la Comédie-Française : une aventure !
Négrerrances (1)
Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française : pour une "é-margence" diasporique
Kaab, l'enfant du Sahara
Masq
Les premiers acteurs noirs de la scène française
Introduction
La Fable du cloître des cimetières
Le Complexe de Thénardier, de José Pliya
Errances ou Le voyage intérieur de Patrice Lumumba
Othello Théâtre urbain
Un bouquet de regards venus d'Afrique
Le Balcon
Topdog / Underdog
Bintou
Une hyène à jeun
Georges Aminel a tiré sa dernière révérence
Martin Luther King : La force d'aimer
Le rêve de Chocolat
Petit glossaire de l'immigré avec Marcel Zang
Discours sur le colonialisme
Au nom du père, du fils et de J.M. Weston de Julien Mabiala Bissila : un pied de nez à la vie en Weston !
Antigone
Séga Tremblad
Un vrai jouet ancien qui résonne des angoisses de toujours
Tout bas... si bas
Quand l'histoire se raconte autrement…
Briser l'enclos et donner rendez-vous ailleurs
Nicolas Saelens hisse la grand-voile du théâtre de Kossi Efoui
Les porteurs d'eau
Le théâtre de José Pliya, un théâtre du leurre
Rwanda 94, du Groupov (Belgique) et Méfiez-vous de la pierre à barbe de la Madani Compagnie
Sans domicile, mais pas sans sépulture
Les déconnards
Bintou
En chevauchant les nuages
Le théâtre d'une identité en mouvement
Blanche-Neige, septet cruel
Déyé Kaz Bernarda Alba
Habib Benglia : premier grand acteur noir en France
Avignon 2009 : Festival et histoires de lézards
A vous la nuit
L'Africaine de Roland Fichet et Sacrilèges de Kouam Tawa
Ah ! Fric Ah ! C'est chic !
Monsieur de Pourceaugnac
Dramaturgies contemporaines d'Afrique noire en colloque à Rennes
L'anniversaire de Zapata
Exils 4
Danses d'une mer à l'autre en Avignon
Frères Volcans
Ida
TOMA 2002 : créations d'Afrique et d'outre-mer en Avignon : défi relevé mais pas gagné !
Le silence assourdissant du clown qui danse
Catharsis
Bureau National des Allogènes
Eva Doumbia sur Afropéennes de Léonora Miano : Corps diasporique, corps inouï
MASA 99 :
Metteurs en scènes en "résidence de spectateurs"
Salut Alfred, ton sourire ne nous quittera pas !
1962
L'esclavage et la scène française : d'une Révolution à l'autre ou le Nègre démasqué
TOMA 2001 : Avignon, une consécration pour la Chapelle du Verbe Incarné
Les Déconnards : un dernier souffle haut en couleurs
Pawol Ti-Moun
Théâtres de l'impossible étreinte
Mains vides contre kalachnikov
Césaire, colosse au cœur d'argile
Cahier d'un retour au pays natal
Une brise africaine souffle sur les scènes contemporaines
Dèpi antan Dyab té ti gason
Retour sur les débuts de L'Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur
Bamtaaré: théâtre et sacerdoce social au Sénégal
Suicida me
Brook et les acteurs noirs
Polymachin et Le Destin du Clandestin
De la chaire au trône
Suite africaine au TILF
Il est où Kader ?
Ailleurs toute ! à la Chapelle du Verbe Incarné
Les enfants terribles du théâtre africain francophone contemporain
Afrique noire : écritures contemporaines d'expression française
Ubu déchaîné
Les Nègres
Nyian, la légende
TOMA 1999 : Théâtre en Avignon 1999 : Afrique fantasmes, Afrique fantômes
Cannibale
13 décembre, ligne 9
La Parenthèse de sang
Les Nègres
Django unchained : le théâtre de Tarantino
Moments privés et Visions de l'avenue Ponty
Les Mariés de la Tour Eiffel
Un drôle de manteau de carnaval au Musée Dapper
A la rencontre de trois auteurs en résidence à Limoges
Io (tragédie)
Othello
Un corps lotus qui pousse des profondeurs de la fosse
Inventaire d'une mélancolie
L'Afrique tient chaud !
La Confession d'Abraham
Un coin de lumière
D'Chimbo, la dernière surprise de l'amour
Théâtre en écritures
Mamiwata
Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin
Les enfants de Zombi
Première cérémonie des "Jenny" à la Chapelle du Verbe Incarné :
TOMA 2000
Baba La France : coup de cœur Avignon 2009
L'Enfant Mbénè
L'Entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio
La cantatrice chauve
Avignon 2008 : les sons afro-caribéens du plus grand théâtre du monde
Limoges 1997 : le théâtre d'auteur au Festival de Limoges
L'imaginaire colonial et la scène : corps et décors d'une Afrique fantasme
Contes à régler avec le théâtre
Face à la vaporisation médiatique, le théâtre pour sépulture
Dilo
Rwanda 1994
Avignon Off 2007 prend des couleurs
Le prophète
Cérémonie des masques Bwaba au Musée du Quai Branly : un bestiaire magique qui n'a rien à envier à Hollywood
Blues pour Sonny
Parabole de José Pliya au théâtre de Belleville
La Ligne
La ligne bleue des autres ou l'horizon des désirs chez José Pliya
Hoche-Koche
Avignon Off 2012 - Premiers contacts
Fama
La Damnation de Freud (1)
Le théâtre de Kossi Efoui :
L'oiseau vert
Théâtres d'Afrique noire en Bohême
Limoges 2000 et les théâtres d'Afrique
Une prière à l'humanité
L'esclave et le molosse
Le son ontologique des théâtres noirs contemporains

CHALI Jean-Georges
1 article

Contes créoles et subversion du discours littéraire

| D


DAMBURY Gerty
8 articles

Corps et voix d'Afrique francophone et ses diasporas
Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visible
Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseaux
Sur les trames palimpsestiques de la mémoire
Le Festival Les Frankolorés gagne ses couleurs !
Les Rétifs
Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin

DECHAUFOUR Pénélope
18 articles

La Conférence des chiens
MASA 2014 : la relance !
La Traversée aux disparus - Compagnie La part du pauvre
Corps et voix d'Afrique francophone et ses diasporas
Femme de combat/Combat de femme 8 : Mada Ndiaye et Mariéme Faye
Sur les trames palimpsestiques de la mémoire
Festival d'Avignon (In) 2013 : l'Afrique fait le buzz ?
Avignon Off 2012 - Premiers contacts
Le Festival Les Frankolorés gagne ses couleurs !
En Guise de divertissement, un hymne aux corps
Université d'été des théâtres d'Outre-Mer
Illumination(s) - Le drame historique d'Ahmed Madani
Une valse de voix entrechoquées
Silenciô, l'Enfant sans Nom
Mon Général de Marcel Zang :
De la race en Amérique de Barack Obama
L'Orateur brille de mille feux
La poétique du mouvement dans Io (Tragédie) de Kossi Efoui

| F


FARENC Christine
1 article

L'acteur français noir ou le syndrome de Phèdre

FERGOMBÉ Amos
2 articles

Les ruses d'un Corps liquide
Les lieux de la scène

| G


Gbouablé Edwige
1 article

Le théâtre de Koffi Kwahulé et question de l'altérité

| L


Le Guen Fanny
15 articles

Avignon 2013 : de l'espace de la page à celui du plateau
J'ai pas cherché… ? de Soraya Thomas (2007)
La Comédie Indigène
Les Recluses
Cette Vieille magie noire
L'évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi Efoui
Jaz
Le Festival Les Frankolorés gagne ses couleurs !
Koffi Kwahulé et Sarah Kane, une poétique du chœur en partage
Les Inepties volantes
L'amour : une hérésie rédemptrice chez Koffi Kwahulé
Bintou, une mise en scène à l'écoute de la complexité du texte
Big Shoot
Avignon 2010 : le Festival "in" prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?
Attitude Clando

| M


MAKWARD Christiane
1 article

Enraciné profond : le théâtre d'Ina Césaire

MATHÉUS Mariann
3 articles

De l'oralité au théâtre
De l'oralité au théâtre : l'exemple de Berthilia pour le personnage d'Hermance dans Mémoires d'Isles d'Ina Césaire
Avignon 2009 : Festival et histoires de lézards

MAUFFRET Blodwenn
1 article

Rupture et subversion - Le carrefour

MBAYE Aby
2 articles

Une Saison De Machettes, de Jean Hatzfeld
Bambi, elle est noire mais elle est belle

MILLER Judith
3 articles

La choralité du monologue chez Koltès et Kwahulé
Récupérations : La vraie vie n'existe pas ailleurs
Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseaux

| N


NGILLA Sylvie
1 article

D'un KO à l'autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi Kwahulé

NONY Anaïs
2 articles

Dés-encrage poétique :
Les lieux de la scène

| P


Pérault Sylvie
2 articles

Corps, costumes et territoires dans Boesman et Léna
Corps, costumes et territoires dans Boesman et Léna

| S


SADAI Célia
1 article

Vois-tu le petit bateau sur le mur ?

SOUBRIER Virginie
8 articles

Vers une fraternité mystique universelle : l'"improviste" de Koffi Kwahulé
Blues, corps et voix
Tragédie et utopie chez Kossi Efoui
Avignon Off 2012 - Premiers contacts
Université d'été des théâtres d'Outre-Mer
La Vénus hottentote sur la scène contemporaine,
Blue-S-cat
Introduction

SURIAM Suzie
2 articles

Le Théâtre de Koffi Kwahulé ou l'Afrique désancrée
Désappropriation / réappropriation du corps et de l'espace dans le théâtre de Kossi Efoui

| T


TCHAMBA Jean-Robert
1 article

Jaz

TCHAMITCHIAN Raphaëlle
5 articles

Combat d'Afropéennes : Léonora Miano et Eva Doumbia
Misterioso-119 ou l'arène de la dévoration
Avignon 2013 : Aller au Fond des choses Léonora Miano et l'écriture musicale
Jean Genet le "Nègre blanc"
On t'appelle Vénus

THÉRÉSINE Amélie
5 articles

Sur les traces du Chevalier de Saint-George
MASA 2014 : la relance !
"Tenir la main au futur. Qu'il ne tremble pas. Qu'il sourie."
Mantsina sur Scène : "Boxer la situation"
Avignon 2013 : Shéda de Dieudonné Niangouna

TRAORÉ Dominique
3 articles

Pour une herméneutique du théâtre de Kossi Efoui
Koffi Kwahulé, l'Afrique et l'ailleurs : les défis idéologiques d'une dramaturgie du déracinement
L'écriture dramatique de Maryse Condé : un nomadisme militant