LABORATOIRE
DE RECHERCHE

   Présentation SeFeA
   Activités
   Partenaires
   Membres
   Publications
   Projets et appels à communication


REPERTOIRE
CONTEMPORAIN

   par titre
   par auteur
   par pays
   par genre
   par thème
 
  Recherche
 
Recherche rapide
par mots-clés
  Recherche avancée
  Actualité théâtre
Tout le théâtre africain avec Africultures.com agenda, critique, festivals, articles...

  Présentation du site
  Documents et matériaux
  Bibliographie
  Contact

  Accueil
 
 
 
       
  Laboratoire SeFeA
       


Institut de Recherches en Etudes Théâtrales
Equipe 3959

Laboratoire SeFeA
Direction : Sylvie Chalaye

Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité





Axes de recherche : Arts de la scène et problématiques post-coloniales : histoire et imaginaire, dramaturgie, esthétique et mise en scène, anthropologie de la représentation.

Programme : Ce laboratoire de recherche, au sein de l’Institut de Recherches en Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (EA3959), se propose d’ouvrir un vaste chantier consacré aux poétiques des dramaturgies du monde francophone traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations,
en particulier les dramaturgies d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes, du Pacifique et des diasporas nouvelles et anciennes. Ces recherches concernent autant les dramaturgies modernes et contemporaines que les expressions scéniques du passé.

« Frère de son, Frère de scène : voix chœur à corps » a été la première action du laboratoire et a donné lieu en 2009 à la publication d’un volume autour des « Fratries Kwahulé ».
Le dernier colloque, consacré au théâtre de Kossi Efoui, a prolongé les travaux du précédent en s’inscrivant au cœur de la problématique du programme que nous développons intitulé Dramaturgies du marronnage : le corps théâtre du drame.
Ce programme, qui prolonge un travail déjà entrepris sur le
« corps champ de bataille », interroge le corps comme
« espace d’écriture », à la fois champ, chant et chantier.
Il se développe autour d’un séminaire consacré à la poétique du corps comme espace de mémoire, de dépassement ou de reconquête identitaire qui a lieu le vendredi au Musée du Quai Branly.

L’équipe du laboratoire est internationale, constituée de chercheurs d’universités africaines, américaines et européennes, mais aussi de comédiens, de metteurs en scène et d’auteurs qui mènent une recherche dans leurs pratiques artistiques. La dynamique du laboratoire associe pratique et poétique et s’appuie sur un lien fort entre la recherche scientifique et la pratique artistique.


Actions scientifiques :

•   Développement éditorial du site de recherche consacré aux Théâtres contemporains francophones d’Afrique et des diasporas dans le prolongement de l’encyclopédie électronique Afritheatre.com

•   Développement avec le soutien du CnT et le concours de la Bibliothèque Baty d’un réseau de ressources documentaires concernant les « Afriques de la scène ».

•   Développement avec AXE/SUD de l’axe afro-caribéen de « Mémoire-vive » au sein de l’IRET, fond de captations et vidéo de spectacle vivant.


•   Partenariats scientifiques avec :

-  le département d’Etudes Francophone de l’Université du Minnesota ( Dramaturgies afro-caribéennes : Sonate des corps, cantate des voix, recueil de travaux paru dans L’Esprit créateur (The International Quarterly of French and Francophone Studies, University of Minnesota)
-  l’université de Virginie pour la publication d’un volume consacré aux expressions scéniques contemporaines de la Caraïbe.
-  le département recherche du Musée du Quai Branly
-  l’université d’Indiana et l’université de New York pour la publication d’une anthologie des dramaturgiques d’Afrique et des Diasporas.




 
 
AGENDA
avec africultures.com
 
Festival
21/08/2017
Nampula - Mozambique
Avivamento Lurio

Représentation
26/08/2017 > 27/08/2017
Accra - Ghana
Saints and Sinners

> tout l'agenda