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Fiche pièce
Ticha-Ticha



L'AUTEUR
Bah Hakim



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Ticha-Ticha
Bah Hakim

Ces fiches sont soumises au respect de la propriété intellectuelle.
Fiche réalisée par Christophe Taveneau, étudiant en Master 1, Paris 3


  Guinée
2015
Éditions Lansman
 
Genre
Drame

Nombre de personnages
1 femme
1 homme
1 adolescent

Longueur
8 tableaux


Temps et lieux
Dans la maison de Ticha-Ticha

Thèmes


Mots-clés
 
 

  Consultation de la fiche par rubriques
 

Un premier repérage : la fable
Résumé de la pièce

Parcours dramaturgiques
Analyse dramaturgique qui fait apparaître l'originalité de la structure et son fonctionnement général par rapport à l'espace, au temps, aux personnages, etc.

Pistes de lecture
Analyse plus philosophique et poétique, voire linguistique qui permet de dégager une interprétation et les véritables enjeux de la pièce

De plain-pied dans le texte
Un extrait

Du texte à la scène
Petite histoire de la pièce de ses conditions d'écriture à sa création en passant par les lectures dont elle a pu faire l'objet

Pour poursuivre le voyage
Extraits de presse ou d'entretien au sujet de la pièce

 
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Un premier repérage : La fable

Ticha-Ticha est une jeune femme qui après avoir été violée par son oncle est tombée enceinte. Elle se voit rejetée par sa famille. Elle accouche quelques mois plus tard d'une fille : Penda. Ticha-Ticha et son nouveau-né sont recueillis par Michael.
Des années plus tard, son sauveur finit par partir avec Penda devenue adolescente. Cette dernière, enceinte de son beau-père, vient se réfugier chez sa mère, pleine de regrets. Ticha-Ticha, tombée dans la dépression et la folie, décide de l'aider à sa manière.
Michael arrive chez elle fou de rage et met tout sans dessus-dessous. Heureuse de retrouver son "smooth criminal", Ticha-Ticha montre tout ce qu'elle a changé pour lui et cherche à le reconquérir. Petit à petit, une puanteur se fait sentir, de plus en plus forte.
Michael découvre alors le cadavre de Penda dans un placard. Ticha-Ticha a tué sa fille pour abréger ses souffrances. Fou de rage, Michael tente de tuer Ticha-Ticha qui en se défendant tue son adversaire. Dans un ultime acte d'amour, elle se suicide contre lui. Il ne reste désormais plus que la puanteur cadavérique de cette famille.

 
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Parcours dramaturgiques

La folie au rythme de la danse et du thriller
Avec ses répétitions constantes, la pièce possède un rythme effréné, très musical. Que ce soit dans l'art de la parole ou dans les références à Michael Jackson via le personnage justement nommé de Michael, on ressent un rythme entraînant dans chacune des scènes. Ce rythme nous entraîne dans la folie de Ticha-Ticha qui, folle de jalousie envers Penda et ne voulant pas se voir en elle, commet l'irréparable, le meurtre de sa propre fille.
L'espace reste le même tout au long de la pièce : nous sommes dans la maison de Ticha-Ticha. Seule la première tirade nous transporte dans sa jeunesse. Cet espace clos, propre en apparence mais d'où s'élève une vague puanteur, devient la piste de danse de Michael et Ticha-Ticha avant de finir tout deux l'un contre l'autre dans leurs derniers mouvements.
La musique offre un contraste choquant pour les lecteurs et spectateurs. L'utilisation de la musique "Thriller" de Michael Jackson nous transporte par le vidéo clip dans un cimetière où des morts-vivants dansent ensemble. Ticha-Ticha, Michael et Penda font partis de ces danseurs et dansent tout trois avec la mort.

 
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Pistes de lecture

La femme et les drames
La pièce tourne autour du personnage féminin de Ticha-Ticha. Excisée, violée, elle est tombée enceinte de son violeur, son oncle, et a été exclue de sa famille. Victime d'événements indépendants de sa volonté, elle sombre dans la misère et la folie.
Michael, son supposé "sauveur", auquel elle se raccroche, fera subir à sa fille Penda ce qu'a connu sa mère, pour la punir de pas être excisée. L'excision doit rendre la femme plus pure. Une femme ayant un enfant qui n'est pas de son mari est considérée comme impure, même si elle s'est faite violer. L'auteur Hakim Bah dénonce les injustices faites aux femmes dans certaines cultures et certains contextes sociaux au point de faire perdre la raison à celles qui en sont victimes. Ticha-Ticha est si folle qu'au lieu de se battre, elle en vient à tuer sa propre fille pour lui éviter de subir ce qu'elle même a vécu.

 
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De plain-pied dans le texte

J'avais toujours pensé que, qu'il était une chance pour moi.

Le connaitre était une chance pour moi. L'avoir à mes côtés était une chance pour moi.
Il était tellement bon et aimable.
Paraissait tellement bon et aimable.
Michael.
A ce moment-là Tonton avait fini de se gaver de moi.
Tonton c'est son nom c'est mon oncle je l'appelais Tonton parce qu'il m'avait dit de l'appeler Tonton. A douze ans il m'a déflorée.
Dans la maison où on habitait au milieu de ses deux femmes Tonton s'est arrangé à me trouver une chambre petite toute petite chambre me rappelle me rappelle encore où il venait les soirs tous les soirs presque tous les soirs après la mosquée étancher sa soif avant de rejoindre ses femmes.
Quand il ressortait de la chambre petite toute petite chambre ma chambre c'était. Comment dire. Ridicule. Voilà. Voilà. ridicule.
Je ne pouvais pas m'empêcher de rire quand il poussait poussait poussait la porte petite toute petite porte de la chambre ma chambre doucement lentement qu'il la refermait doucement lentement qu'il marchait doucement lentement comme s'il ne voulait même pas que ses pieds touchent le sol de peur que ça ne fasse du bruit que ça attire l'attention.
Jour après jour ça se répétait.
Mon ventre commença à se ballonner.
J'étais enceinte.
Je savais pas ne savais même pas d'ailleurs comment pourrai-je le savoir à cet âge-là quoi treize ou quatorze ans me souviens même plus trop.
Tout de suite on m'a chassée de la maison.
Je vagabondais dans les rues.
Trottinais sur les trottoirs.
Dormais au clair de lune ou sous les lampadaires.
Avec mon ventre.
Quand j'ai accouché.
Je ne savais que faire quoi faire.

 
 
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Pour poursuivre le voyage


Du texte à la scène
- Lecture dirigée par Marie Josée Brakha avec : Jérôme Decourcelles, Sarah Gfeller, Théâtre Darius Milhaud à Paris, le 25 novembre 2012
- Lecture dirigée par Michel Cochet avec les comédiens du collectif À Mots Découverts : Johanne Thibaut, Delphine Brual et Brice Beaugier, le 19 juin 2013.
- Mise en maquette par Yoanna Marilleaud, Production Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris, lecture réalisée avec les élèves de la promotion 2015, le 10 mars 2015

Bibliographie
Hakim Bah, dramaturge, video sur : https://www.youtube.com/watch?v=TxM6orULBGM

 
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Fiche réalisée par Christophe Taveneau, étudiant en Master 1, Paris 3

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